Programme EVER : 2025, une année charnière pour l’usage productif de l’énergie solaire en milieu rural

23 janvier 2026 Actualités
Une femme avec un casque bleu devant un panneau solaire

 

L’année 2025 a marqué une étape charnière dans le déploiement du programme « Energie verte pour le développement rural » (EVER), qui vise à sécuriser et amplifier l’impact de l’accès à l’énergie solaire en milieu rural en Afrique de l’Ouest, en favorisant ses usages productifs. Cette dynamique s’est traduite par plusieurs avancées majeures : l’élargissement du programme à de nouveaux opérateurs et territoires, l’expérimentation de mécanismes de financement de l’usage productif de l’énergie et le développement d’une démarche holistique d’accompagnement des entrepreneurs ruraux. 

Le programme EVER part du principe que le soutien aux entrepreneurs ruraux joue un rôle clé dans la durabilité de l'accès à l'énergie dans les zones reculées. Sans une utilisation productive de l'énergie propre, la consommation reste trop faible pour que les mini-réseaux solaires soient financièrement viables, et les communautés rurales ne peuvent pas profiter pleinement de l'électrification. C’est pourquoi le programme vise à renforcer l’ensemble de l’écosystème des usages productifs de l’énergie, en accompagnant les fournisseurs d’énergie renouvelable décentralisée, les entrepreneurs ruraux et les acteurs financiers.

Élargissement du programme 

En 2025, deux nouveaux fournisseurs d’énergie renouvelable ont rejoint la communauté du programme, ARESS et OnePower au Bénin. ADA accompagne désormais cinq fournisseurs au total, présents dans trois pays d’Afrique de l’Ouest et gérant 79 mini-réseaux solaires. Ces infrastructures ont déjà permis d’électrifier 933 entrepreneurs locaux.  

En outre, l’opérateur COSEER au Sénégal, partenaire du programme depuis 2024, a obtenu un financement du Financing Innovation Tool (FIT), un dispositif de financement de ADA, permettant l’acquisition en octobre d’un stock de 3 200 compteurs intelligents. Cet investissement vise à raccorder un nombre croissant de clients, ménages comme entrepreneurs, et à soutenir l’expansion des mini-réseaux.  

Financer l’usage productif de l’énergie : un projet pilote 

L'un des principaux défis demeure le financement des équipements productifs nécessaires aux activités économiques des entrepreneurs ruraux (congélateurs, moulins, machines à broder, etc.). De nombreuses institutions de microfinance limitent l’octroi de crédits en raison des risques perçus liés aux énergies renouvelables, des coûts opérationnels élevés dans les zones reculées et du manque de produits financiers adaptés à l’acquisition d’équipements productifs. 

Pour tenter de combler cette lacune, ADA teste un mécanisme de financement basé sur les résultats (Results-Based Financing – RBF), qui incite les institutions de microfinance à financer l’acquisition d’équipements productifs et le fonds de roulement des entrepreneurs ruraux. Dans ce cadre, deux institutions de microfinance au Sénégal, Pamecas et U-IMCEC, ont engagé des collaborations avec le programme. Parallèlement, d’autres solutions de financement des équipements sont testées. L’ensemble de ces initiatives a permis à plus de 76 entrepreneurs locaux d’accéder à un financement pour acquérir un équipement productif en 2025. 

 

 

Un accompagnement au-delà du financement 

L’accès au financement des entrepreneurs s’inscrit dans une démarche plus globale d’accompagnement visant à stimuler le développement socio-économique rural. ADA et ses partenaires travaillent également à faciliter la distribution, la vente et le service après-vente d’équipements productifs dans les zones reculées.  

En parallèle, grâce à des partenariats avec des organisations spécialisées dans le renforcement des compétences entrepreneuriales, des entrepreneurs locaux sont sensibilisés aux opportunités économiques liées à l’usage productif de l’énergie. Ils bénéficient également de formations et de sessions de coaching en gestion d’entreprise et en préparation au financement. En 2025, 220 entrepreneurs ont ainsi été formés, dont 32 % de femmes. 

Structurer et promouvoir le secteur de l’énergie renouvelable décentralisée 

Au-delà des actions menées sur le terrain, ADA contribue activement à la structuration et à la promotion du secteur de l’énergie renouvelable décentralisée. L’organisation participe et parraine des événements stratégiques, tels que l’Energy Access Investment Forum de Alliance for Rural Electrification

En 2025, l’équipe du programme EVER a également profité de la Semaine africaine de la finance inclusive pour renforcer les échanges de pratiques entre les fournisseurs d’énergie renouvelable décentralisée et sensibiliser les institutions de microfinance aux opportunités de financement de l’usage productif de l’énergie.