Projet SSNUP finalisé : Certification biologique pour les agriculteurs et les coopératives au Burkina Faso
En janvier 2025, les petits agriculteurs du Burkina Faso ont été confrontés à une nouvelle exigence réglementaire de l'UE selon laquelle la certification biologique devait être détenue directement par les coopératives agricoles plutôt que par les entreprises de transformation ou d'exportation. Bien que cette mesure visait à autonomiser les producteurs, beaucoup risquaient de perdre leur accès aux marchés biologiques en raison de leur organisation et de leurs ressources limitées, réduisant ainsi leurs revenus et menaçant les pratiques agricoles durables.
Pour remédier à cette situation, SSNUP a soutenu un projet du Food Securities Fund, un fonds conseillé par l'investisseur d'impact Clarmondial, afin d'aider les coopératives agricoles et les unités de séchage de mangues du transformateur de mangues et de noix de cajou gebana Burkina Faso à obtenir la certification biologique entre septembre 2024 et avril 2025. En outre, les agriculteurs et les coopératives ont reçu une formation sur le contrôle interne, les bonnes pratiques agricoles et la production biologique. Étant donné que peu de femmes participent à la prise de décision ou à la direction des coopératives agricoles, le projet a également renforcé leur rôle en leur offrant une formation sur le leadership et l'égalité des genres.
Le projet a aidé trois coopératives agricoles et trois unités de séchage de mangues à obtenir la certification biologique conformément aux règles de l'UE, garantissant ainsi l'accès au marché à près de 4 000 petits agriculteurs et à leurs familles, tout en renforçant leur autonomie et leur résilience. En réduisant leur dépendance vis-à-vis des négociants externes pour la certification, les coopératives et les unités de transformation ont acquis un meilleur contrôle sur la qualité des produits et sur l'accès au marché, ce qui a amélioré leur indépendance économique et leur résilience.