Projet SSNUP finalisé : mise à niveau d'une plateforme commerciale numérique pour les fruits et légumes frais au Sénégal
Afrikamart est une entreprise spécialisée dans les technologies agricoles (AgTech) basée au Sénégal qui a développé une plateforme permettant de mettre en relation les petits exploitants agricoles et les petits détaillants.
Dans le cadre de son partenariat avec Bamboo Capital Partners, SSNUP a soutenu Afrikamart dans le développement de la plateforme, en automatisant la collecte et la gestion des données, des transactions, des stocks et des risques financiers, afin de mettre en relation un plus grand nombre de petits exploitants agricoles et de détaillants de produits frais sur différents marchés.
Grâce à ce projet d'assistance technique, Afrikamart a recruté 9 800 petits exploitants agricoles supplémentaires comme fournisseurs et 4 050 détaillants comme acheteurs. Ce nouveau marché a permis aux petits exploitants de générer un revenu total de plus de 1,4 million d'euros et a généré plus de 2 millions d'euros de ventes aux clients finaux.
Ajustements du modèle commercial
Malgré le succès de son expansion, Afrikamart a constaté que le marché des produits frais n'était pas suffisamment mature pour rendre son modèle commercial viable. Vers la fin du projet, Afrikamart a donc réduit ses activités aux mangues et aux arachides, les chaînes de valeur les plus prometteuses.
Depuis, l'AgTech a continué à innover en matière de collecte de données des petits exploitants agricoles (par exemple concernant la taille de leurs terres, leur expérience, la qualité et l'historique de leurs produits) afin de faciliter leur accès au marché. Afrikamart teste actuellement un modèle d'engagement des producteurs d'arachides en partenariat avec un transformateur alimentaire public.